Compte rendu de la conférence Ice Break
« Génération Y : comment communiquer ? »
Pierre Guilbert
Organisée par Igretec, le 3 avril 2015
Compte rendu de la conférence Ice Break
« Génération Y : comment communiquer ? »
Pierre Guilbert
Organisée par Igretec, le 3 avril 2015
Quoi? L’éthique en politique ! Tout un programme.
Quand? Dimanche 19 novembre prochain de 10h à 12h
Où? A Namur centre.
Cette première rencontre se veut avant tout conviviale :
Le livre est disponible soit directement chez l’éditeur , soit dans toute bonne librairie. Au plaisir d’en discuter avec vous.
Résumé du livre
Faut-il le rappeler? La Wallonie-Bruxelles va mal sur le plan socio-économique. Quelques éléments de réflexion.
25 % du livre Alternative est consacré à détailler ces constats. Mais alors qu’est-ce qu’on fait ? Et je me suis aussi posé cette question comme des milliers de Wallons et Bruxellois, je crois.
Ma réponse, elle est en 5 points :
La visibilité nous permet d’avoir un véritable pouvoir d’action. Rendez-vous le 19 novembre 2017 de 10h à 12h, sur invitation uniquement, pour réfléchir aux propositions d’Oxygène en matière d’éthique en politique, lieu encore à convenir. Au plaisir de vous y rencontrer.
RTBF (extrait du JT sur l’engagement des citoyens en politique)
Sous prétexte que chaque région aurait des besoins spécifiques, les régionalistes préconisent de multiplier les structures décisionnelles et veulent le morcellement des moyens. Nous pensons que nous avons beaucoup plus à gagner à construire ensemble.
Grand merci à tous ceux qui se sont inscrits à nos publications. Des articles vont arriver rapidement sur la synergie Wallonie-Bruxelles et sur l’implication des citoyens dans la vie politique. N’hésitez pas à entamer le débat, c’est ce que nous cherchons à faire : informer et permettre à ceux qui le souhaitent de prendre position.
En attendant, une partie de la presse à relayer l’information de la création du parti Oxygène. Merci à elle. Voici les liens.
Les administrateurs du groupe « Trop is te veel » [1] ont rédigé un manifeste pour rendre illégal ce qui est immoral, notamment dans la gestion des organismes publics. Qu’en ont fait les président-e-s de partis, pourtant sollicité-e-s personnellement ? Un accusé de réception. Sinon rien. Les derniers développements de l’actualité politique en Wallonie et Bruxelles le montrent à suffisance.
Nous sommes le 25 juillet 2017.
Deux partis, MR et Cdh, s’apprêtent à organiser une nouvelle majorité en Wallonie. Quelles garanties de bonne gouvernance offrent-ils aux citoyens ? Aucune ! Ils ont été incapables de se mettre d’accord, au préalable, avec Ecolo, sur des mesures de bonne gouvernance et ils ne parlent même plus d’éthique depuis le probable accord de majorité. Cela ne présage rien de bon en termes de renouveau et d’éthique politique en Wallonie.
Par ailleurs, trois partis, Groen, Ecolo et Défi, se sont mis d’accord sur une feuille de route « pour refonder la démocratie et assainir les partis politiques »[2]. Enfin ! Certains se soucient d’éthique et parviennent même à un accord.
Néanmoins, nous voulons dénoncer ce qui nous semble être un accord vague, imprécis, incomplet, non contraignant, sans objectifs évaluables, quasiment sans contrôle et sans sanctions prévues. Et qui laisse même le champ aux abus habituels. Bref, cet accord est inacceptable pour les citoyens qui attendent beaucoup plus.
Voyons-en quelques beaux morceaux.
Madame Onkelinks annonce que le PS bruxellois soutient les mesures de gouvernance d’Ecolo et Défi[3]. Et pour cause. D’abord parce qu’elle n’a guère le choix si le PS veut garder le pouvoir. Ensuite parce que l’éthique concerne essentiellement les mandataires et non les dirigeants et personnel des OIP, contrôlés, pour la plupart, par le PS. Enfin, parce que le texte est suffisamment vague pour dire des choses aujourd’hui et faire son contraire demain.
D’ailleurs, un des commentateurs[4] sous l’article de la Libre s’exclame : « […] Bravo les avocats, bravo les techniciens ! […] » Les écuries ne sont pas prêtes d’être nettoyées.
Qu’ont fait les président-e-s de partis du manifeste de TITV ? Rien… Preuve, si besoin était, qu’ils préfèrent faire leur popote entre eux. Devons-nous comprendre que la seule chose qu’ils entendent est le rapport de force électoral ?
[1] https://www.facebook.com/groups/tropisteveel.be/
[2] La Libre, 19 juillet 2017.
[3] Le Soir, 20 juillet 2017.
[4] Martin Adams, La Libre, 19 juillet 2017.
Comme vous, sans doute, nous découvrons consternés et écœurés, chaque jour un peu plus, l’ampleur de la cupidité, du manque d’éthique et de moralité d’une grande partie du monde politique qui nous gouverne.
Trop is te veel fait du bon boulot mais obtient des résultats insuffisants
Comme beaucoup de gens, nous avons adhéré au groupe « Trop is te veel ». Et nous trouvons qu’ils font du bon boulot. Aussi bien en lanceur d’alerte qu’en concepteur de propositions constructives. Merci à eux pour l’importante énergie et au temps qu’ils y consacrent.
On ne peut malheureusement que constater qu’à l’heure actuelle, l’impact des presques 30.000 adhérents des « trop is te veel » est marginal.
L’éthique, ils n’en veulent pas
Le MR et le CDH ne sont même pas foutus de s’accorder sur le décumul complet des mandats et de leurs rémunérations. Maingain, ce fort en gueule réclame l’éviction de Milquet et des autres. Mais dès qu’il s’agit de préserver le pouvoir de Défi à la région Bruxelloise, il trouve subitement que le PS bruxellois (Onkelincks en tête) est tout à fait fréquentable. Comme les autres, Maingain, bon cumulard, s’assied sur ses principes dès qu’il sent l’odeur du pouvoir.
Bref, la classe politique actuelle dans son ensemble n’a pas compris qu’il est temps de changer fondamentalement de pratiques politiques et pas seulement quelques détails pour faire taire le peuple.
La gangrène est quasi généralisée
Il faut bien admettre aujourd’hui que la gangrène de notre classe politique est quasiment généralisée: Kazakhgate, Publifin, Isppc, samusocial, etc … Bref, un monde d’apparatchiks qui gouvernent à leur profit plutôt que pour l’intérêt général.
La situation socio-économique est très préoccupante
Alors que la population de la Wallonie-Bruxelles souffre, alors que quasiment rien ne fonctionne correctement :
Le logement en Wallonie-Bruxelles, un des plus vétustes d’Europe – les bouchons sur les routes, quotidiens – 1 train sur 4, en retard – le RER, enlisé – le photovoltaïque, en faillite financière – le prix de l’électricité, un des plus chers d’Europe – le manque d’emploi, permanent depuis 50 ans – le manque de place dans les crèches, criant… et encore tellement d’autres choses qui dysfonctionnent.
Et ce n’est rien par rapport à ce qui nous attend : le coût du vieillissement, l’ubérisation de la société, la numérisation des services, l’industrie 4.0, …
Pourtant, des solutions existent
Face à ce chaos, la classe politique nous montre, tous les jours, son incapacité à prendre la mesure de la situation et à trouver des réponses adéquates.
Alors que des solutions simples, pragmatiques, efficaces existent mais qui mettraient, sans doute, en péril leurs petits pouvoirs.
La population s’en rend compte et commence à angoisser sérieusement pour son avenir.
Nous avons décidé de nous engager vraiment car nous estimons en avoir la responsabilité morale pour nos enfants et nos petits-enfants.
Malheureusement, nous devons constater qu’aucune alternative politique crédible et non extrémiste n’existe.
C’est pourquoi nous avons décidé
de créer un nouveau parti politique « OXYGENE »
Oui, C’est possible. Et nous le voulons de façon radicale.
Objectifs pour la décennie à venir
Plus d’info sur notre projet.
Vous pouvez avoir un petit aperçu des idées que nous défendons en parcourant ce site : www.alternative-politique.be. Les livres que nous avons écrits, Barbara et moi, sont aussi pour nous une sorte de fil rouge.
N’hésitez pas à réagir et à nous interpeller. Nous vous répondrons dès que possible.
Rejoignez-nous pour faire respirer la Wallonie-Bruxelles
Votre participation, nous la sollicitons et elle peut se traduire de multiples façons, de la plus contraignante à la plus « soft ». Tout est à construire.
Concrètement, envoyer-nous vos coordonnées via le formulaire de contact.
Nous ne manquerons pas de vous recontacter dès que possible.
Parce que nous ne pouvons rester indifférents, parce que nous ne pouvons plus laisser faire nos politiques qui ne s’occupent que de leur réélection prochaine.
Notre coup de gueule à propos des SDF de Maxime Prévot dans une carte blanche publiée dans Le Vif.
Les experts ont rêvé, aux acteurs de terrain à atterrir…
Carte blanche publiée dans Le Vif Opinions de ce mercredi 29 mars 2017.
Notre carte blanche sur notre ras-le bol :