Infos sur la Wallonie-Bruxelles

La situation est sérieuse

Nous sentons tous confusément que toutes les bases sur lesquelles notre société a fonctionné, commencent à vaciller. Une à une, nos certitudes sont ébranlées.

Le bien–être de la classe moyenne dans son ensemble est clairement menacé.

  • Sur le plan économique

Que notre modèle d’Etat Providence, tel que nous le connaissons, soit menacé de mort ne fait aucun doute. Des défis gigantesques sont à nos portes : la perte d’activités industrielles, les dégâts de la mondialisation, le manque d’emplois, le manque de personnel qualifié, la dette de l’Etat et des régions et communautés, le vieillissement de la population, la prochaine révolution numérique, l’ubérisation des services, des problèmes quotidiens de mobilité, etc…

  • Sur le plan social

La pauvreté grandissante, la précarisation du travail,  les inégalités sociales et économiques croissantes, la difficulté de se loger correctement, la fracture numérique et la dégradation des services censés être assurés par les autorités publiques (entretien des routes, crèches, transports en commun),  marginalise les plus faibles et polarise notre société  entre des communautés de toute sorte.

  • Sur le plan du Vivre Ensemble

Un afflux de réfugiés dont on ne voit pas la fin, une immigration mal gérée et pas assez intégrée, le sentiment d’une menace face à notre culture font que nous peinons à trouver un vivre ensemble harmonieux avec la population étrangère. Certains sont tentés par une charité bien-pensante alors que d’autres ont l’impression d’y perdre leur identité.