Les institutions belges et européennes

Nos institutions belges ? Un vrai casse-tête. Les compétences des différents niveaux de pouvoir se chevauchent parfois et leur complexité paralysent des actions ou des décisions pourtant indispensables à l’avancement du pays. Sans compter le nombre pléthorique de mandataires…  Jugez-en par vous-même : L’État fédéral – Les régions et les communautés – Les Provinces – Nombre de mandataires – 2017

Nos institutions européennes ? Un autre vrai casse-tête… à croire qu’ils le font exprès… Il y a tant à dire que nous avons dû faire une sélection. Toutes les infos sont disponibles sur le site de l’Union européenne. Bon courage pour vous y retrouver. Voici notre résumé de la situation : Les institutions européennes

Le Conseil de l’Europe n’est pas une institution européenne. C’est une organisation internationale dont le siège est à Strasbourg et qui rassemble 47 Etats de l’Europe. Sa mission est de promouvoir la démocratie et de protéger les Droits de l’Homme et l’Etat de droit en Europe par l’action de la Cour européenne des Droits de l’Homme.

2 commentaires pour Les institutions belges et européennes

  1. dufourbarbara dit :

    Lecture très enrichissante en effet… Comme le dit Van Reybrouck, notre système politique a remplacé une aristocratie héréditaire par une aristocratie élective. Comment susciter la réflexion et l’action vers moins d’oligarchie et plus de démocratie? Comment (re)donner une place au tirage au sort, mécanisme ayant existé dans nos plus anciennes démocraties?

    J'aime

  2. Joos dit :

    Je vous invite à lire le livre « Contre les élections » de David Van Reybrouck…une mine d’idées qui mériteraient réflexion.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s